Sphène Titanite

La titanite, également appelée sphène (du grec sphenos, signifiant coin), est un minéral de nésosilicate de calcium et de titane, de formule chimique CaTiSiO5. Des traces d'impuretés de fer et d'aluminium sont généralement présentes. Les métaux des terres rares, y compris le cérium et l'yttrium, sont également couramment présents; le calcium peut être partiellement remplacé par le thorium.
Le sphène est un minéral nésosilicate qui cristallise dans le système monoclinique; il donne des prismes rhombiques, le plus souvent aplatis. Les macles sont fréquentes suivant (100), et plus rares suivant (001). La couleur du sphène varie (jaune, vert, gris, noir, rose ou rouge). L'éclat est adamantin, la dureté est de 5-6, et la densité se trouve entre 3,29 et 3,56.
Le sphène est assez courant dans les roches magmatiques (granites, syénites, trachytes, andésites) et peut être trouvé en association avec des feldspaths, de la néphéline, de l'ægyrine, du zircon et de l'apatite. Il est présent en gros cristaux dans les pegmatites mais rare dans les formations pyrométasomatiques résultant de l'action des magmas moins acides sur des calcaires. Il peut être typique de certaines roches métamorphiques (gneiss, amphibolites, etc.).
Le sphène peut être utilisé comme matière première pour l'obtention de l'oxyde de titane ainsi que pour celle d'autres composés s'il se présente en concentrations importantes.