Onyx

L'onyx est une variété de calcédoine, qui elle-même appartient à la famille des quartz microcristallins. Il se caractérise par sa couleur noir intense, souvent avec des bandes ou des veines blanches, grises ou brun foncé. Sa composition chimique est principalement du dioxyde de silicium (SiO2), tout comme les autres variétés de quartz.

L'onyx a été utilisé depuis l'Antiquité pour la fabrication de bijoux, de sculptures et d'objets d'art. En bijouterie, il est taillé en cabochons, en perles ou en sculptures pour créer des bagues, des colliers, des bracelets et plus encore. En plus de sa beauté, l'onyx est souvent associé à des significations symboliques, comme la protection, la force et la stabilité.

L'onyx est également utilisé dans la lithothérapie, une pratique qui attribue des propriétés énergétiques et spirituelles aux pierres précieuses. On dit que l'onyx peut aider à favoriser la concentration, la maîtrise de soi et la prise de décision.

En termes de composition, l'onyx est formé de couches de quartz microcristallin. Les couches de couleurs contrastantes sont dues à des variations dans la concentration et la taille des minéraux présents pendant la formation de la pierre.